Des limites?

L'utilisation du logiciel Dartfish ne se fait pas du jour au lendemain. En effet celui ci nécessite une certaine organisation pédagogique.

Le problème principal de ce logiciel outil reste son coût. En effet, le budget EPS alloué par l'établissement à l'enseignement de l'EPS est une problématique récurrente de chaque début d'année scolaire. L'achat de ce logiciel (entre 250 et 1000 euros selon les versions) se fait donc au détriment du matériel relatif aux différentes APSA.
De plus, l'achat du logiciel ne se suffit pas à lui-même, il faut ajouter à cela les ordinateurs et les caméras.
L'équipe enseignante doit alors, au préalable, créer un projet pédagogique afin d'entamer une recherche de financement. Pour cela, les enseignants doivent justifier l'utilisation du logiciel, autrement dit, savoir à qui s'adresse cette utilisation, comment, pour quelles APSA et enfin quels en sont les objectifs pédagogiques.
La mise en place d'un tel protocole d'enseignement demande une organisation et du temps supplémentaire de travail pour les enseignants. 

Pour ces raisons de coût et d'organisation, une solution "pluridisciplinaire" entre l'EPS et les autres matières, utilisant du matériel multimédia, pourrait être réfléchie dans les établissement souhaitant utiliser cet outil. En effet, le logiciel Dartish pourrait être utile aux autres disciplines que l'EPS telles que les sciences (SVT, physique-chimie...) et pourrait contribuer ainsi à la validation des compétences nécessaires à l'obtention du B2i.

Pour cela, la mise en place de nouveaux projets d'établissement mettant les nouvelles technologies au cœur de l'apprentissage pourrait permettre à l'EPS d'intégrer l'outil logiciel Dartfish aux contenus d'apprentissage et serait alors totalement en accord avec les attentes du projet.
 
Au vu des multiples expériences faites sur le logiciel Dartfish que nous avons évoquées dans l'ensemble du blog, il serait peut être intéressant de développer un logiciel aussi complet que Dartfish et beaucoup moins onéreux  afin que l'analyse vidéo devienne un outil quotidien et courant dans les séances d'EPS.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire