Un outil favorable à l’apprentissage

Par la mise en oeuvre et l'utilisation du logiciel Dartfish comme outil, l'enseignant EPS peut développer différentes compétences ou aptitudes chez l'élève.
C’est ce que je vais vous présenter maintenant.

  
Tout d’abord, cet outil peut être un atout pour la mise en place d'un travail sur l’autonomie. D'une part, au même titre que l'installation du matériel habituel (terrains de badminton ou de volley) l'élève installe seul ou avec son binôme le matériel multimédia. L'enseignant installe un climat de confiance et délègue des rôles impliquant une certaine responsabilité. Ensuite, au cours d’une séance d’EPS, chaque élève peut, seul ou en groupe de travail, se confronter à ses propres réalisations et s’auto-évaluer en fonction des critères de réalisation attendus. De plus cette auto-confrontation peut, par la même occasion provoquer une auto-régulation immédiate sans l’intervention de l’enseignant. Par exemple: Lors d’une situation gymnique un élève retombe sur les fesses après un salto avant. Le visionnage de son exercice lui montrera que lors de son salto il n’utilise pas l’impulsion verticale mais horizontale ce qui ne lui laisse pas le temps pour une rotation complète. L’élève a alors la possibilité de réitérer cet élément gymnique en prenant en compte ce qu’il a observé lors du  "live différé".


    D’autre part, dans un système éducatif et dans une discipline telle que l’EPS où la dimension sociale et la place des interactions occupent une place importante, le logiciel peut favoriser ce travail. En effet comme nous l’avons évoqué sur le point précédent, l’auto-confrontation peut se faire de manière collective. En effet, les élèves peuvent se montrer mutuellement leurs prestations personnelles, confronter leurs avis, et certains donner des conseils qui permettrons à l’élève concerné de progresser. On observe alors un intérêt certain pour le travail des autres. L'interaction entre élèves certes mais pas uniquement. En effet, cet outil peut être, par la même occasion, un moyen d'accentuer la communication entre l'élève et l'enseignant. Il n'est pas rare de voir contester un élève sur une réflexion ou une note attribuée par l'enseignant et l'outil dartish permet à ce dernier de justifier ses choix et donc d'aider l'élève à comprendre son erreur.


    Ensuite, l'ensemble des enregistrements vidéos permettront à l’enseignant de construire une vidéothèque sur laquelle les élèves pourront s’appuyer. L’élève peut alors consulter à n’importe quel instant de la séance cette base de données. Cette vidéothèque remplace alors les fiches habituelles sur lesquelles sont représentées des figures parfois dénuées de sens.  L’élève se réfère alors à ses pairs et peux par la même occasion contribuer à l’enrichissement de la base de données.

    Et enfin, Dartfish peut être un outil pertinent pour l’évaluation. Comment? En utilisant l’enregistrement différé d'un même mouvement réaliser plusieurs fois. Cette option permet à l’élève ainsi qu’à l’enseignant de sélectionner des séquences vidéos qui serviront d’appuis pour l’évaluation sommative. Ce choix doit provoquer chez l’élève un regard critique sur sa prestation afin de sélectionner la bonne séquence, en étant sur de lui. De plus, pour l’enseignant, cela peut aussi l’aider dans une notation sur le travail collectif. L'évaluation se transforme et dévient une co-évaluation avec l'aide de l'élève. 



    Lors d'une expérimentation faite en Martinique, un tableau synthétique de l'influence de l'outil dartifish  sur l'apprentissage a été rédiger et nous pouvons voir que de nombreux avantages en découle. Les plus-values de l'usage de Dartfish













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