Par la mise en oeuvre et l'utilisation du logiciel Dartfish comme outil, l'enseignant EPS peut développer différentes compétences ou aptitudes chez l'élève.
C’est ce que je vais vous présenter maintenant.
Tout d’abord, cet
outil peut être un atout pour la mise en place d'un travail sur l’autonomie. D'une part, au même titre que l'installation du matériel habituel (terrains de badminton ou de volley) l'élève installe seul ou avec son binôme le matériel multimédia. L'enseignant installe un climat de confiance et délègue des rôles impliquant une certaine responsabilité. Ensuite, au cours d’une
séance d’EPS, chaque élève peut, seul ou en groupe de travail, se
confronter à ses propres réalisations et s’auto-évaluer en fonction des
critères de réalisation attendus. De plus cette auto-confrontation peut,
par la même occasion provoquer une auto-régulation immédiate sans
l’intervention de l’enseignant. Par exemple: Lors d’une situation
gymnique un élève retombe sur les fesses après un salto avant. Le
visionnage de son exercice lui montrera que lors de son salto il
n’utilise pas l’impulsion verticale mais horizontale ce qui ne lui
laisse pas le temps pour une rotation complète. L’élève a alors la
possibilité de réitérer cet élément gymnique en prenant en compte ce
qu’il a observé lors du "live différé".
D’autre part, dans un
système éducatif et dans une discipline telle que l’EPS où la dimension
sociale et la place des interactions occupent une place importante, le
logiciel peut favoriser ce travail. En effet comme nous l’avons évoqué
sur le point précédent, l’auto-confrontation peut se faire de manière
collective. En effet, les élèves peuvent se montrer mutuellement leurs
prestations personnelles, confronter leurs avis, et certains donner des
conseils qui permettrons à l’élève concerné de progresser. On observe
alors un intérêt certain pour le travail des autres. L'interaction entre élèves certes mais pas uniquement. En effet, cet outil peut être, par la même occasion, un moyen d'accentuer la communication entre l'élève et l'enseignant. Il n'est pas rare de voir contester un élève sur une réflexion ou une note attribuée par l'enseignant et l'outil dartish permet à ce dernier de justifier ses choix et donc d'aider l'élève à comprendre son erreur.
Ensuite, l'ensemble des enregistrements vidéos permettront à l’enseignant de construire une vidéothèque sur
laquelle les élèves pourront s’appuyer. L’élève peut alors consulter à
n’importe quel instant de la séance cette base de données. Cette
vidéothèque remplace alors les fiches habituelles sur lesquelles sont
représentées des figures parfois dénuées de sens. L’élève se réfère alors
à ses pairs et peux par la même occasion contribuer à l’enrichissement
de la base de données.
Et enfin, Dartfish
peut être un outil pertinent pour l’évaluation. Comment? En utilisant
l’enregistrement différé d'un même mouvement réaliser plusieurs fois. Cette option permet à l’élève ainsi qu’à
l’enseignant de sélectionner des séquences vidéos qui serviront d’appuis
pour l’évaluation sommative. Ce choix doit provoquer chez l’élève un
regard critique sur sa prestation afin de sélectionner la bonne séquence, en étant sur de lui. De plus, pour l’enseignant,
cela peut aussi l’aider dans une notation sur le travail collectif. L'évaluation se transforme et dévient une co-évaluation avec l'aide de l'élève.
Lors d'une expérimentation faite en Martinique, un tableau synthétique de l'influence de l'outil dartifish sur l'apprentissage a été rédiger et nous pouvons voir que de nombreux avantages en découle. Les plus-values de l'usage de Dartfish
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